Enter your text here...

Remorque vélo : guide d'achat

Les remorques vélos sont très utiles et peuvent s’utiliser en ville comme à la campagne. La remorque permet de transporter de nombreuses choses, y compris des animaux.

Les porte-bagages sont toujours relativement limités en contenance et, si vous vous servez fréquemment de votre bicyclette, viendra forcément un moment où vous aurez besoin de vous procurer une remorque adaptée à vos usages particuliers.

Les remorques en promotion


La remorque vélo : pour quelle utilisation ?

La remorque vélo peut notamment s’avérer utile pour partir faire ses courses, ou pourquoi pas pour transporter tente et matériel de camping quand vous vous décidez pour une excursion à la campagne et prévoyez de dormir sur place. Le tout, avec un impact carbone positif pour l’environnement… Mais aussi pour votre santé !

Il existe différents types de remorques vélo, qui peuvent être classés en fonction de leur utilisation.

⓵ La remorque vélo pour enfant. Cette démarche est celle nécessitant le plus temps et de comparaison, étant donné qu’il s’agit de la sécurité de votre petit ! Cette remorque est utile pour transporter vos enfants d’un endroit à un autre. Il vous faudra alors vous renseigner sur les questions de sécurité. Vous pourrez veiller à la fiabilité des pare-chocs avant et arrière, de la ceinture de serrage composé de 5 points ajustables.

Vous pouvez également observer le confort proposé à votre enfant afin qu’il dispose de place. Nous vous recommandons fortement la présence d’éléments réfléchissants afin que la remorque soit visible la nuit. Il peut exister des modèles plus complets proposant un système de rangement également avec le transport de l’enfant. Ces remorque vélo pour bébé ou plus grands enfants sont de plus en plus populaires.

⓶ La remorque vélo pour animaux est également plébiscitée afin de transporter son animal et de lui éviter le stress des transports, ou l’interdiction de certains moyens de transport. Il faut veiller aux filets de protection notamment contre les insectes. Le confort est ici à privilégier pour les animaux, avant la sécurité. Certaines remorques peuvent vous proposer des éléments de rangements.

⓷ La remorque vélo pour les marchandises est destinée au transport de produits, aussi bien en ville qu’à la montagne. Cette remorque est parfois équipée d’amortisseurs afin d’éviter de casser vos biens les plus fragiles en fonction de l’état des routes. Des modèles avec ou sans bâches sont proposés, la bâche peut être un élément différenciant important pour le choix d’une remorque vélo sur le point de vue esthétique, mais aussi pour la qualité de vos produits, notamment pour l’alimentaire.

 Les remorque vélo sont généralement monoroue, même s’il existe bien entendu de nombreuses variétés de modèles

Les avantages de la remorque de vélo


remorque velo

La remorque pour vélo est un accessoire indispensable pour transporter des bagages. La remorque se place à l’avant ou à l’arrière selon les modèles. Vous devrez choisir un modèle simple à monter et à démonter, particulièrement si vous changez ou enlevez régulièrement votre remorque. Cela vous fera économiser du temps notamment. La légèreté facilitera l’utilisation de votre vélo.

La remorque vélo est en réalité indispensable dans nombre d’usages. Transporter du matériel bien entendu, mais aussi le transport d’animaux et d’enfants (à conditions d’utiliser bien entendu du matériel conçu spécialement pour ces usages particuliers !), particulièrement si vous avez définitivement renoncé à la voiture, ou souhaitez en limiter son usage au maximum.

Sachez aussi que certaines remorques peuvent être véritablement confortables. Ce détail est est vital pour les enfants et animaux, afin qu’ils puissent profiter d’un voyage agréable.

Enfin, beaucoup de remorques vélo sont pliables. Là aussi, ce n’est pas forcément un critère décisif qui doit guider votre acte d’achat, tout dépend de l’utilisation que vous pensez avoir en la matière.

Comparatif des meilleures remorques Vélo pour enfant

Convertible Jogger Remorque à Vélo 2 en 1

Ce modèle convertible 2 en 1 offre un très bon rapport qualité-prix. Il peut être une poussette, mais également une remorque pour vélo afin de transport 1 ou 2 enfants. Il est composé d’un châssis solide en acier et imperméable.

La présence d’une ceinture de sécurité avec 5 points est assurée. Par ailleurs, le siège est rembourré pour une plus grande sécurité et un meilleur confort. Vous pouvez disposer des coussins pour votre enfant si vous le souhaitez afin de rendre le trajet plus confortable ou lui éviter de trop souffrir des cahots voire de changements de direction intempestifs.

Convertible Jogger Remorque à Vélo 2 en 1

SAMAX/56 640 011 Remorque buggy

Ce modèle offre également un bon rapport qualité-prix. Il reste assez facile à monter malgré une notice en anglais et en allemand (la notice est illustrée).

La remorque supporte un poids de 26 kilogrammes, le châssis en acier tubulaire offre une bonne sécurité. Les barres de protection des roues et les poignées se démontent simplement. L’ensemble reste maniable et offre une qualité suffisante.

SAMAX/56 640 011 Remorque buggy

RED LOON T2— Remorque vélo pour 2 enfants

Cette remorque pour 2 enfants offre également un rapport qualité-prix satisfaisant. Le montage est simple bien que la notice soit en anglais et en allemand. Les toiles sont également solides.

Un coffre à l’arrière est très pratique et permet de transporter plusieurs marchandises. Les sièges sont confortables pour les enfants, tout en offrant une sécurité de qualité. La structure est en tubes d’acier et dispose d’un panier de sécurité.

RED LOON T2— Remorque vélo pour 2 enfants

Vos animaux aussi ont droit à leur remorque !

Remorque vélo pour chien animaux avec 8 réflecteurs drapeau

Le transport, les enfants, mais les animaux ont également le droit à une remorque. Cette remorque dispose d’une attache universelle pour vélo. Comme pour les autres remorques, le châssis en tube en acier est solide. Il dispose d’un tissu résistant en polyester.

Une ouverture à l’avant et à l’arrière et prévue afin de faciliter l’entrée et la sortie. La remorque est plutôt stable et confortable pour les animaux. La notice est une nouvelle fois peu explicite…

Remorque vélo pour chien animaux avec 8 réflecteurs drapeau

Comparatif des remorques transport de marchandises

SAMAX Remorque de Vélo Chariot de Transport Haute Traction

Cette remorque offre un bon compromis qui est très simple à monter. Il est compatible avec l’ensemble des vélos et peut comporter jusqu’à 40 kilogrammes. Le cadre est en acier et est facile dans son utilisation.

SAMAX Remorque de Vélo Chariot de Transport Haute Traction

Duramaxx Big Mike — Remorque de vélo haute traction

Ce produit de qualité correspond à l’ensemble de vos courses de marchandises. Il dispose de roues gonflables de 16 pouces démontables. Une contenance de 70 litres est proposée et vous pouvez déposer jusqu’à 40 kilogrammes de marchandises.

Le montage et le démontage sont très simple. L’objectif est que vous puissiez monter et démonter la remorque le plus souvent possible. Vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

Duramaxx Big Mike — Remorque de vélo haute traction

Choisir une remorque de vélo : les critères à comparer


Il faut regarder plusieurs caractéristiques indispensables afin de ne pas tomber dans différents pièges.

Le critère le plus important est l’utilisation de la remorque. En effet, vous ne pourrez transporter votre enfant dans une remorque pour transport de marchandises et inversement, car elle sera fréquemment plus lourde, moins maniable, et vous vous lasserez vite de devoir utiliser ces remorques spécialisées pour des usages banals au quotidien. Concernant les remorques marchandises, elles sont souvent rectangulaires et le choix va se faire en fonction de la fréquence d’utilisation et de transports de vos produits.

Le critère esthétique est bien entendu important. Les remorques offrent dorénavant un choix de couleurs et de modèles très large, notamment sur Internet. Différentes options sont même proposées sur l’ouverture de la remorque, la présence d’un ou plusieurs bacs, d’un grillage…

La qualité d’une remorque vélo est bien entendu important, étant donné que cette dernière sera attachée à votre vélo. Le châssis doit toujours être en acier. Cela étant, même l’acier n’est pas incassable… Pour le transport d’un enfant, la qualité est primordiale dans le choix d’une remorque.

En lien avec la qualité, la sécurité doit être à privilégier. Aucune règle n’impose la mise à disposition de ridelles dans la création et l’utilisation des remorques… Il existe toutefois selon les modèles des pneus anti-crevaisons, l’utilisation de suspensions, la présence d’une bâche afin d’assurer l’étanchéité des produits ou la sécurité de vos enfants ou animaux.

Comment utiliser une remorque vélo : mode d’emploi

Commencez par dévier l’axe de roue (faites très attention à ne pas égarer les petits ressorts utilisés). On prend ensuite la tige de la remorque et on la place dans l’axe du ressort, que l’on remet ensuite en place (attention à bien le réinstaller dans le bon sens). On fixe alors la partie large à l’extérieure, et l’on visse au maximum. Il ne faut pas qu’il y ait d’espace, il ne faut pas que la tige reliant le vélo à la remorque bouge.

Par la suite, vous installez les cordons de sécurité. C’est utile dans les grandes descentes afin de protéger toujours plus l’enfant.

Ce vous prendra quelques minutes la première fois… Vous irez beaucoup plus vite très rapidement !

Où acheter une remorque vélo au meilleur prix ?

Internet, et notamment Amazon ou CDiscount, reste un moyen sûr de vous procurer des remorques de vélo à un prix abordable. Certes, en matière de remorques vélos, il est préférable d’observer le produit. Cela peut se faire auparavant en magasin ou en comparant les avis plus ou moins détaillés selon les modèles.

N’oubliez pas de consulter les commentaires clients et les forums spécialisés en ligne. Ils vous permettront de savoir tout de suite comment tel ou tel modèle fonctionne afin de choisir le modèle approprié. Enfin, vous serez toujours sûr d’avoir accès à un large choix de produits.

C’est un moyen idéal pour comparer les prix entre différents revendeurs, prendre le temps de faire le bon choix, et ainsi ne pas regretter un achat qui peut vite s’avérer conséquent. C’est pourquoi ici nous recommandons sans hésiter de pratiquer l’achat en ligne qui ne rognera ni sur droits ni sur votre exigence de consommateur ! Cela peut vous permettre de vous procurer une remorque vélo pas cher, et pourtant de bonne qualité.

Les magasins spécialisés comme Décathlon, Go sport, Intersport… présentent également une large gamme de choix, le vélo étant un sport populaire. Vous pouvez même trouver des magasins spécialisés de cyclistes un peu partout sur le territoire français. Ces magasins peuvent permettre de trouver un choix plus large aux débutants, et notamment aux sportifs confirmés.

Même si vous préférez d’ailleurs acheter dans une boutique physique, nous vous recommandons fortement de vous renseigner auparavant sur différents modèles en utilisant Internet, pour ce genre d’objets spécialisés, avec lequel vous devrez vous sentir parfaitement à l’aise, et dont le prix peut rapidement monter en fonction de la gamme qui vous sera le plus utile.