Casque VTT : guide d’achat

Comme pour le casque route, le casque VTT est primordial, recommandé pour tous les usagers et obligatoire en compétition. Il n’est pas question de prendre à la légère son usage, votre sécurité en dépend.

Mais lequel choisir ? Comment le trouver ? Quel est le modèle le plus approprié à votre pratique ?

Les casques en promotion en ce moment

L’importance du port d’un casque de VTT

Savez-vous qu’un casque de vélo n’est pas seulement un dispositif de protection ? Bien entendu, il permet de vous protéger lors d’une chute et d’amortir les chocs, mais également d’être aérodynamique afin de ne pas ralentir votre course sur votre VTT enduro, all mountain ou autres.

En VTT, on tentera plus facilement des figures, on sera plus tenté d’aller vite, et ce qui donne une importance cruciale à cet équipement indispensable. Quand on fait du tout-terrain, on ne transige pas avec la sécurité, qu’on soit seul, entre amis ou en compétition.

Aujourd’hui, les casques sont légers et proposent des modèles pour différents types de morphologie. Ils savent vraiment se faire oublier, peuvent être doublés de matériaux anti-transpirants, et vous permettront de vraiment vous laisser aller.

Casque VTT intégral ou ouvert : pour quelle utilisation ?

Il existe différents types de casques pour VTT. Le casque intégral est recommandé pour la pratique de descente en VTT et les activités sportives les plus périlleuses. Il se structure d’une protection monobloc avec mentonnière et ne protège pas seulement le crâne, mais également le visage.

Si vous comptez prendre de la vitesse, ou vous lancer dans les acrobaties et les figures, c’est le casque idéal, celui qui se rapproche le plus des modèles utilisés en motocross. Il a pour principal « défaut » d’être peu aéré…

Il faut donc bien choisir le modèle d’aération… Il peut aussi offrir de nombreux designs et faire partie intégrante de votre look, être donc porté avec un réel plaisir.

Le casque ouvert est le casque classique en VTT et le plus utilisé. Il est très proche du casque de ville. Il est plus travaillé concernant les protections et les aérations. Étant donné qu’il s’agit d’un casque pour sportifs, vous serez théoriquement plus à même de transpirer.

Ainsi l’évacuation de la transpiration est ici primordiale (Vous pouvez notamment constater la qualité de l’aération par le nombre de « trous » que compte le casque). Le casque VTT dispose le plus souvent d’une visière également (il faut bien regarder si le modèle en compte). La visière réglable permet de choisir la position qui vous convient le mieux.

Ce type de casque est suffisant pour des activités de VTT classiques. C’est aussi celui qui vous conviendra le mieux si vous cherchez un casque VTT de cross-country, une pratique qui peut s’avérer fatigante, mais assez peu dangereuse.

Comment choisir un casque VTT ?


Plusieurs critères entrent en compte.

La taille du casque est encore une fois primordiale… les tailles varient d’un modèle à un autre. Vous pouvez mesurer la taille de votre casque en utilisant un mètre-ruban.

Pour prendre votre tour de tête, passez le ruban autour de vos oreilles. Comme pour son cousin du casque en ville, il ne doit ni être petit ni être trop grand. S’il est trop petit, il vous gênera et ne vous protègera pas assez… S’il est trop grand, il pourrait bouger et ne serait pas efficace en cas de chute.

Si vous achetez sur Internet, il peut être utile de vous rendre en magasin pour au moins essayer un modèle moyenne gamme ou haut de gamme selon vos besoins et votre budget.

casque-vtt

Mais au minimum, vérifiez les avis et commentaires laissés par les visiteurs sur la page produit, que le revendeur chez qui vous allez vous fournir peut remplacer des modèles gratuitement si la taille n’est pas parfaitement adaptée à votre tête. C’est un service indispensable pour ce genre d’équipement de sûreté.

Les sangles de serrage sont primordiales sur les casques de VTT. Elles doivent être à la fois de qualité et ne pas vous déranger. Il est important que la sangle se situant sous le menton n’appuie pas sur votre gorge.  Comme pour le casque de route, les sangles verticales doivent passer derrière les oreilles sans les toucher afin de ne pas provoquer d’irritations. Plusieurs modèles proposent des sangles réglables très pratiques grâce à un système de molettes.

L’étendue de protection offerte par votre casque est aussi fondamentale. Celui-ci doit protéger le dessus de votre tête, le front, mais également l’arrière. Nous vous recommandons d’utiliser une visière : même si elle ne protège pas totalement contre la pluie, elle vous prémunira des chocs contre les branches basses et, si elle est teintée, vous garantira de ne pas vous retrouver aveuglé à la sortie d’un virage. Le système mips protège des chocs multidirectionnels (en cas de choc avec rotation de la tète) et le mips spherical qui réduit les forces de rotation et éliminie la surface en plastique glissante du mips basique .

Il est important que le casque comporte également plusieurs couches de protection. La coque doit être rigide à l’extérieur, doublée d’une couche en synthétique afin d’encaisser les chocs, et de différentes épaisseurs de mousse qui assurent un confort de qualité. La technologie In mold a pour but de s’adapter au visage afin d’améliorer le confort du cycliste.

Nous vous recommandons de choisir des mousses amovibles : cela vous permettra de les nettoyer de temps en temps et de les changer facilement. Ces dernières étant en contact avec votre peau, elles peuvent se salir très vite. Voilà l’ensemble des critères que vous devez prendre en compte afin de choisir parmi les meilleurs casques VTT à votre disposition en boutique physique ou sur site marchand.


Les principales marques sur le marché

Ils existent de nombreuses marques aujourd’hui pour cette discipline, mais certaines se sont fait un nom parmi les professionnels et les amateurs exigeants jusqu’à devenir une référence en la matière.

casque-vtt

Ainsi, Abus, BBB, Dakine, GIRO, MAVIC, MET, ONEAL font partie des noms qui reviennent le plus fréquemment dans les conversations de passionnés. Les casques VTT Scott ou Bell se sont également taillés une belle réputation parmi les pratiquants d’enduro.

Enfin, inutile de chercher à vous procurer un casque Red Bull. Très appréciés pour leur design, ceux-ci ne sont pas disponibles en vente, mais uniquement distribués en compétition à certains VTTistes sponsorisés. Si vous voulez arborer pareil couvre-chef, vous devrez décorer vous-même un casque de votre choix. De nombreux tutoriels existent en ligne pour vous aider à faire le casque Red Bull parfait, comme sur 26in.fr ou YouTube.

Comparatif des meilleurs casques vtt 2017

AWE Aerolite

Ce casque de VTT ouvert est un très bon modèle si vous n’avez pas besoin d’un casque intégral ! La ventilation est maximale avec ses 24 aérations afin de ne jamais avoir chaud.

Le système de fixation est simple et il n’est pas gênant. Détail important, la mentonnière dispose d’un rembourrage confortable pour des sorties longues.

Acheter sur Amazon
casque vtt AWE Aerolite
casque vtt Prowell F59R

Prowell F59R

Ce casque très léger offre une bonne protection avec un design au top et un large choix de couleur. Une lampe est fournie avec le casque, pratique pour la pratique du VTT la nuit.

Elle peut être rapidement et facilement montée ou démontée du casque lui-même. Le Prowell F59R offre en outre de nombreuses aérations et un système « double-coque » qui permet d’être bien protégé tout en offrant un certain confort.

Acheter sur Amazon

Ventura Downhill

Ce casque intégral propose également un très bon rapport qualité-prix pour être entièrement protégé. Le style est simple, sobre et réussi.

La coque extérieure est rigide. 17 grandes ouvertures de ventilation sont prévues afin de limiter la gêne du casque intégral. Plusieurs matelassages permettent d’ajuster la taille de ce casque. Vous pouvez visser et dévisser la visière !

Acheter sur Amazon
casque vtt Ventura Downhill
casque vtt Cratoni C-MANIAC

Cratoni C-MANIAC

Ce casque de la marque Cratoni propose un excellent rapport qualité/prix, et ce modèle offre une très bonne aération avec 17 ouvertures.

Les 3 sangles se fixent facilement et, en assurant un maintien sans pareil, contribuent à ce qu’on l’oublie presque une fois qu’on s’en est équipé. La mentonnière peut se lever par un système de clips, et on apprécie son design est sympathique.

Acheter sur Amazon

Petit budget ? On a trouvé un casque VTT vraiment pas cher !

Vous êtes débutant.e ? vous ne voulez pas vous ruiner ? Ce casque devrait faire l’affaire !

AWE AWEAir 5 AN

Ce casque de la marque AWE présente un très bon rapport qualité-prix. Il est léger et au design élégant. Vous pouvez facilement ajuster la taille.

18 ouvertures d’aération sont prévues afin de vous garantir le plus de confort possible. La présence de mousse à l’intérieur du casque permet l’absorption des chocs. Il est incroyablement léger pour son prix !

Acheter sur Amazon
casque vtt AWE AWEAir 5 AN

Bien régler son casque VTT


Pour régler votre casque, vous devez utiliser la lanière réglable et la molette qui fait le tour de votre tête. Vous pouvez donc régler la taille et choisir la pression que vous souhaitez.

Procédez ainsi :

  • Desserrez au maximum la molette de réglage à l’arrière du casque pour libérer la lanière qui fait le tour de la tête
  • Une fois votre casque sur la tête, serrez la molette, sans que vous vous sentiez trop serré : si vous éprouvez une douleur, détendez-tout ça !
  • Afin de savoir si le casque et bien réglé secouez votre tête de gauche à droite et de droite à gauche de manière dynamique pour s’il bouge ou non. Il doit suivre votre tête comme une seconde peau et ne pas se balader sur votre tête.
  • Il ne vous reste plus qu’à régler la jugulaire au niveau de la gorge et les jugulaires latérales, et le tour est joué (le croisement des jugulaires doit passer sous les oreilles sans les toucher).
homme casque vtt

Quand changer son casque de VTT ?

Un casque de VTT dispose d’une durée de vie de 4 à 5 ans. Après cette date, vous devez le changer. En effet, il devient plus fragile et perd de son élasticité notamment si la météo ne se montre pas clémente dans votre région.

Bien entendu, cela ne s’applique que si vous n’avez connu aucun accident avec votre casque. Dès qu’un choc a eu lieu, vous devez le remplacer, même si celui-ci ne vous paraît pas trop grave. En effet, un choc provoque des microfissures non visibles à l’œil humain qui rendent inefficace le casque en cas d’un nouveau choc.

Où acheter un casque VTT pour bénéficier des meilleurs prix ?

Internet, et notamment Amazon, reste un moyen sûr de vous procurer un casque VTT pas cher ou à un prix abordable. Certes, en matière de casques, il est impératif d’essayer, de faire un test de confort. Cela peut se faire auparavant en magasin ou en comparant le tableau des tailles plus ou moins détaillées selon les modèles.

N’oubliez pas de consulter les commentaires clients et les forums spécialisés en ligne pour obtenir des informations sur la performance des produits et faire un petit test comparatif lors de votre sélection. Ils vous permettront de savoir tout de suite comment tel ou tel modèle taille afin de choisir le modèle approprié. Enfin, vous serez toujours sûr d’avoir accès à un large choix de couleurs.

Surtout, c’est un excellent moyen de faire votre choix à tête reposée, sans vous laisser influencer par un vendeur plus ou moins honnête, tout en pouvant échanger avec d’autres consommateurs comme vous, débutants et confirmés, et c’est pourquoi ici nous recommandons sans hésiter de pratiquer l’achat en ligne qui ne rognera ni sur droits ni sur votre exigence de consommateur !