Selle de vélo : guide d'achat

Trouver la selle de vélo idéale peut s’avérer compliqué. La multitude de modèles existant sur le marché ne facilite pas cette tâche.

Pourtant, une assise confortable est une condition indispensable pour pouvoir profiter pleinement de la pratique du vélo. Voici nos conseils pour trouver la selle la plus adaptée à vos besoins.

Les SELLES en promotion en ce moment


L'importance d'une bonne selle de vélo pour votre confort

Que vous pratiquiez le vélo sur route ou en ville, comme loisir ou en compétition, le confort de votre selle est un élément essentiel à prendre en compte.

En effet, lors de cette activité le fessier peut être soumis à des pressions ou des échauffements désagréables qui peuvent avoir des conséquences regrettables. Une bonne selle de vélo est donc votre meilleure alliée pour prendre plaisir à pédaler ou améliorer vos performances. Mais comment la choisir ? Suivez le guide.

Les questions à se poser avant d'acheter une selle de vélo


Il n’existe pas de selle de vélo parfaite qui conviendrait à tous. Il s’agit de trouver la selle qui correspondra le mieux à votre morphologie à vous. Le meilleur moyen de choisir une selle de vélo est donc de l’essayer. La plupart des sites de e-commerce, comme Amazon, ont une politique d’échanges qui le permettent.

A vélo, la douleur vient d’un appui mal réparti entre les ischions, ces deux os du bassin qui supportent le poids du corps en position assise, et les tissus mous environnants. Il est impératif que les deux ischions reposent sur la selle.

Une selle trop étroite causera des douleurs puisqu’elle sollicitera trop les tissus mous et le périnée. Or, une selle trop large pourrait aussi être désagréable en générant des échauffements, voire des irritations, à l’intérieur de l’aine.

Les femmes ayant un bassin plus large que les hommes, leurs ischions sont plus écartés. Elles préfèreront donc pour la plupart une selle plus large, avec un nez court pour éviter les frottements désagréables. Les hommes opteront plus souvent pour une selle un peu plus étroite, en respectant toujours l’écartement de leurs ischions. Certains fabricants comme SMP ont développé des selles de vélo creusées au milieu pour 

soulager le périnée. Mais il est encore une fois question d’un choix personnel.

En plus de votre morphologie c’est votre type de pratique qui sera déterminant dans le choix de votre selle de vélo. Sur les vélos de piste ou les VTT, la position est très penchée, entre 0 et 30°.

Le poids du corps repose donc beaucoup sur le guidon et sur les pédales. Pour cette pratique, une selle plutôt étroite est recommandée et évitera les frottements entre les cuisses. La marque Fizik s’est spécialisée dans ce type de selle pour sportifs.

Sur les vélos de cyclotourisme ou de trekking non conçus pour la recherche de vitesse, la position est moins penchée, entre 30 et 60°. Le bassin supporte donc davantage le poids du corps et il vaut mieux opter pour une selle plus large dans ces cas-là.

Enfin, sur les vélos de ville ou vélos hollandais la position est très redressée, entre 60 et 90°. La zone des ischions et tissus mous environnants est ainsi très sollicitée et une selle large est alors à privilégier.

Comparatif : sélection des meilleures selles de Vélo

La selle de randonnée rembourrée de Selle Royal

Voilà une selle très confortable grâce à son ressort en élastomère, qui garantit une suspension optimale, et sa largeur (230 mm). Elle est idéale pour les grandes balades ou randonnées et convient aux femmes comme aux hommes.

Cette selle est de plus dotée d’un « Clip System » qui permet la fixation d’un feu arrière ou d’un sac de selle à l’arrière du siège. Très pratique pour les longues escapades !


La selle avec creux de Landnics

Cette selle rembourrée de mousse présente une assise très agréable. Son design en creux favorise la ventilation, soulage les tissus mous et permet une pratique sur de longues durées.

En outre, sa surface en cuir et microfibres 3D la rendent très résistante et minimisent les frottements désagréables. Cette selle est également équipée de deux ressorts antidérapants qui absorbent les chocs. Enfin, ses bandes réfléchissantes vous permettront d’être plus visible la nuit.


La selle avec creux de Mture

Une selle plus étroite (160 mm) souvent préférée par les hommes. Son coussin en mousse et sa forme ergonomique avec sa cavité centrale la rendent confortable même pour les longues distances.

Cette selle est de plus dotée d’un revêtement étanche et d’un support en métal hautement résistant. Elle est compatible avec la plupart des vélos et est très facile à installer.


La selle ergonomique de Outerdo

Voilà une selle au design soigné, spécialement conçue pour soulager la zone du périnée, minimiser les échauffements et ainsi vous assurer un confort de longue durée.

Cette selle ergonomique rembourrée de mousse conviendra parfaitement aux sportifs qui recherchent à la fois la performance et une assise agréable. Facile à installer, elle présente en outre une excellente résistance aux chocs.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre selle


En plus des critères déjà abordés, à savoir votre type de pratique et l’écart entre vos ischions, d’autres éléments sont à prendre en compte dans le choix de votre selle de vélo.

Les matériaux utilisés peuvent varier selon les selles. Certaines sont faites de plastique, souvent avec des inserts en mousse ou en gel pour une assise plus confortable. Ces selles présentent l’avantage d’être souvent moins chères, plus étanches, plus légères et plus faciles d’entretien que les selles en cuir. Attention cependant à ne pas choisir une selle trop molle qui pourrait s’aplatir sur les longues distances et donc finir par vous faire mal.

Les selles en cuir ont l’avantage de se détendre avec le temps pour épouser la forme de votre bassin et finissent donc souvent par être plus confortables. De plus, le cuir est une matière vivante qui respire et élimine mieux la transpiration que le plastique. C’est pour ces raisons que de nombreux cyclistes ne jurent que par les selles vintage en cuir véritable.

Comment fixer la selle à son vélo ?

Assurez-vous de bien fixer votre selle à la tige grâce au chariot de selle (partie métallique située entre la selle et la tige, qui peut être fixée à la tige, à la selle, ou se dévisser des deux côtés). Pour cela faites coulisser les rails de la selle dans le chariot et vissez bien à l’aide d’une clé Allen. Fixez ensuite la tige de selle au cadre du vélo en serrant bien le collier (bague qui permet d’immobiliser la selle).

Faites attention à ce que votre selle soit bien réglée. Tout d’abord, la distance entre la selle et le guidon est modulable par un simple glissement sur les rails. Lorsque la moulinette est parallèle au sol, il faut que la ligne entre votre genou et le bout de la pédale soit parfaitement verticale. Ensuite, la hauteur de votre selle est réglable grâce à la tige.

Elle doit être telle qu’une fois assis sur votre selle, le pied sur la pédale positionnée au plus bas, votre genou sera très légèrement plié. Enfin, l’inclinaison de la selle dépend de votre pratique et de votre anatomie. Les femmes préfèrent souvent une selle plus inclinée vers l’avant tandis que les cyclistes en recherche de vitesse la réhaussent.

Les selles conviennent-elles à tous types de vélo ?

Toutes les selles ne conviennent pas à tous les types de vélos. La compatibilité vient du diamètre de la tige par rapport à celui du tube de selle. Heureusement, il existe des adaptateurs qui permettent de fixer une tige à un tube de selle trop large par exemple.

Où acheter une selle de vélo au meilleur prix ?

 Vous pourrez bien sûr trouver des selles de vélo chez Decathlon ou autres magasins spécialisés. Or, nous vous recommandons les boutiques en ligne pour pouvoir bénéficier des prix les plus bas tout en aillant un large choix de modèles. Toutes les marques sont à votre disposition !

De plus, sur des sites comme Amazon, les commentaires clients peuvent vous aider dans vos recherches. Leurs témoignages en tant que consommateurs sont souvent bien plus utiles que les discours d’un vendeur !