Compteur de vélo : guide d'achat

Un cyclo mètre désormais connu sous le nom de compteur de vélo est un petit appareil placé sur le guidon du vélo qui est capable dans les modèles les plus sophistiqués de donner les kilomètres parcourus, la température, doté de la fonction chronomètre et aussi de celle de donner la cadence de pédalage, de déterminer l’altimètre et le dénivelé, le rythme cardiaque et offre une fonction GPS.

Le cyclisme est un sport très prisé en France, il est réputé aussi pour les nombreux bienfaits qu’il procure pour le corps et pour l’esprit. Il permet de se dépenser en extérieur de façon agréable, parfait pour se vider la tête après le travail de la semaine, en été certains n’hésitent pas à enfourcher leur vélo après la journée de travail. Le cyclisme compte désormais parmi les sports connectés, à l’aide d’un équipement électronique qui peut désormais suivre vos performances et vous procurer encore bien d’autres fonctionnalités.

 


Au cours des dernières années, ces équipements ont largement évolué, ce qui fait qu’ils plaisent de plus en plus aux cyclistes.  Désormais les cyclistes comptent effectivement sur un allié idéal de route, ils choisissent selon leurs exigences. Enfin, il est possible de se connecter à des sites spécialisés pour comparer les performances entre sportifs du monde entier.

Comment choisir son compteur ? Où l’acheter ? Quels sont les produits du moment ?

Nous vous donnons ci-après les bons conseils.

Les compteurs de vélo en promotion actuellement :


Le compteur vélo : à quoi ça sert ?

Nous l’avons vu en introduction, les compteurs de vélo pour les modèles les plus sophistiqués du moment, offrent différentes fonctions.

La fonction GPS est adaptée aux cyclistes qui ont d’autres besoins que les automobilistes en la matière, ainsi, et même si cette fonction est disponible avec un smartphone, elle n’est pas conforme aux attentes des cyclistes, ce qui est résolu avec un compteur pour vélo d’aujourd’hui.

Un compteur de vélo s’avère est un accessoire très pratique, astucieux et très facilement installé. Cet équipement est de plus en plus prisé. Avec un peu d’organisation, le cycliste prévoit depuis son ordinateur son futur itinéraire puis le charge pour le mettre sur le compteur de vélo afin de réaliser une bonne synchronisation, ce sont ces modèles qui plaisent aujourd’hui et justement pour cette fonction précise en plus des autres qui restent plus basiques, comme le chronomètre, l’altimètre et dénivelé, cadence de pédalage, etc.

Votre compteur de vélo peut donc désormais se transformer en outil de cartographie une façon de ne plus se perdre de partir en toute sécurité en laissant également à vos proches l’itinéraire prévu. Vélo ou VTT, le compteur de vélo est vraiment un plus !

Pour les passionnés il suffit ensuite de transférer après la randonnée les éléments du compteur sur son ordinateur et de pouvoir ensuite envoyer vos performances à d’autres passionnés comme vous avec lesquels vous aimez partager et échanger sur des sites spécialisés.

À qui s’adressent les compteurs de vélo ?

Un compteur de vélo s’adresse à n’importe quel cycliste ou vététiste, l’utilisation est simple, il faut un peu de temps d’adaptation pour la fonction GPS, mais en règle générale, les personnes s’habituent très vite à ce petit équipement qui sera très apprécié au fil des utilisations.

Les plus passionnés trouvent en cet accessoire un équipement très intéressant, cela ne sera sans doute pas le cas d’un cycliste occasionnel.

Il faut toujours prendre des précautions en cas de panne, donc en matière d’itinéraire, surtout sur un nouveau parcours, car le compteur reste un appareil électronique qui peut aussi tomber en panne.

Les avantages à utiliser un compteur à vélo :


Le compteur de vélo permet de vous géo localiser, vous pouvez ou non enregistrer votre parcours de même avec ou non un fond graphique, selon vos désirs.

Il peut reproduire le tracé que vous aurez préalablement chargé depuis votre ordinateur, il donne ensuite tous les éléments stratégiques pour déterminer ce que le cycliste veut savoir, distance, dénivelé, sa vitesse, sa progression, son rythme cardiaque…

La plupart des vélos disposent aujourd’hui de la présence d’un support pour le compteur, cependant, les modèles d’origines ne sont pas toujours le modèle de compteur que vous choisirez ensuite.

Les meilleures marques sur le marché

Sur le marché des accessoires et des équipements pour vélo, on trouve plusieurs marques connues dont Garmin, Bryton, TEASI, POLAR, BarFly.

Sur le géant du net Amazon, vous pouvez comparer les produits et aussi les avis des différents utilisateurs.

Vous retrouverez toutes ces marques dans les boutiques habituelles et sur internet, souvent à de meilleurs prix.

COMPARATIF : notre sélection des meilleurs COMPTEURS DE VÉLO

Compteur vélo GPS iGPSPORT 20E ordinateur de vélo sans fils

GPS À HAUTE SENSIBILITÉ, il permet un positionnement précis grâce à un GPS qui trouve rapidement les satellites.

Ce compteur est facile d’utilisation, il est léger, simple à comprendre il offre un fonctionnement simple à l’aide de deux boutons, son écran est bien lisible, et ce, même en plein soleil. L’appareil offre une batterie durable avec une autonomie jusqu’à 25 heures, ce compteur vous permet de télécharger des données via www.strava.com et www.mapmyride.com

Le compteur offre une garantie de deux ans et un support à vie de la part du fabricant iGPSPORT.

Il affiche des données comme vitesse moyenne, maximale, la distance de trajet, la distance totale, l’altitude, le temps d’équitation, la température, le gradient, le temps, la date, les calories perdues, il affiche les kilomètres pas les MPH.

L’écran est de 30 x 38 mn, haute luminosité, antireflet, imperméable une mémoire jusqu’à 110 heures de données d’équitation.

Ce produit est livré avec un câble micro USB, un montant vélo, une notice et deux O-Rings.

compteur-velo-gps-igsport-20E

Le compteur Garmin - Edge 200 - Compteur GPS de Vélo - Noir

Un modèle plus récent pour la même marque est désormais disponibles, nous le voyons ensuite.

Pour ce modèle de la marque Garmin de couleur noir, pour un écran de 1,68 pouces avec connexion USB et différentes fonctions garantie deux ans.

compteur-velo-garmin-edge-200

Le compteur Garmin - Edge 20 - Compteur GPS de vélo - Compact et ultraléger

A la différence du précédent modèle l’écran est de 1,3 pouce, ce tout récent modèle le Edge 20 de la marque Garmin est l’équipement compteur à vélo qui capture les informations essentielles qu’apprécient les cyclistes à travers leurs virées.

Ainsi, pour le temps, la distance, la vitesse, l'ascension totale et la position.

Ce compteur est doté de l'application Garmin Connect, idéal pour suivre vos progrès et pour afficher sur une carte vos parcours. Il est simple d’utilisation il offre toutes les statistiques qui vous intéresse, vous pouvez aussi télécharger des parcours de vos amis autres utilisateurs de Garmin Edge 20, il y a une communauté disponible et accessible gratuitement.

Utilisation possible pendant 8 heures avec appui des satellites GPS + GLONASS pour suivre la distance, même dans des zones densément boisées. Simple connexion à un ordinateur Mac ou PC, transférez vos activités sur la communauté sportive Garmin Connect.

compteur-velo-garmin-edge-20

Le compteur vélo GPS avec fonction ANT + iGPSPORT iGS50E avec moniteur de fréquence cardiaque d'appui de grand écran et la connexion de capteur de cadence de vitesse

GPS À HAUTE SENSIBILITÉ, un positionnement précis grâce à l’acquisition rapide des satellites, capteur ANT + prise en charge de toutes les marques + cardiofréquencemètre, capteur de vitesse et capteur de cadence. Batterie durable et grand écran antireflet et éblouissement de 2;2 pouces une longue endurance (40 heures) et une très grande capacité (1200 mAH) télécharger des fichiers sur www.strava.com et www.mapmyride.com

Garantie de deux ans et support à vie avec iGPSPORT.

13 données d’affichage, vitesse moyenne et maximale, distance parcourir, distance totale, altitude, temps d’équitation, heure, date, perte de calories, etc...Dimension physique: 86 * 54 * 18mm, screen: 36 * 49mm, haute luminosité, contraste élevé, écran anti-éblouissement, mémoire: environ 200 heures d'équitation des données, affichage du temps réel: SPD, AV SPD, SPD MX, heure d'été, ODO, ALT, TEM, TEMPS, TEMPS DE DÉPLACEMENT, DATE, tour, transmission sans fil Bluetooth 4.0 (prise en charge avec la connexion APP iGPSPORT, pas pour la fréquence cardiaque bluetooth et d'autres outils, le forfait comprends iGS50E x 1, Câble Micro USB x , le support de vélo, et la notice de l’utilisateur.

compteur-velo-igsport-igs50e

Compteur Sigma BC 14.12 Alti 2017

Caractéristiques :

Couleur blanc,  poids 200 grammes, le compteur sigma bc 14.12 alti 2017 offre une connexion filaire.

Il offre aussi un affichage du texte intégral avec sept langues disponibles. Il est doté d’une fonction de  sauvegarde de la puce de mémoire, il indique l’état de la batterie, il offre un rétro éclairage la fonction marche/arrêt automatique, il affiche la vitesse réelle, moyenne et maximale, il effectue les comparatifs de vitesse, il donne l’itinéraire, les kilomètres, le temps de trajet, l’altitude, la température, ce compteur offre un équipement très complet.

compteur-sigma-BC-14.12

UN COMPTEUR DE VÉLO PAS CHER ?

Garmin Edge 20

Parmi les produits de bon rapport qualité prix, revenons sur le Garmin Edge 20 qui propose un compteur de vélo de qualité.

Comment choisir un compteur de vélo et quels sont les critères et fonctions à comparer ?


Le compteur de vélo pour bien le choisir il faut tout d’abord s’intéresser à la bonne lisibilité car l’écran se consulte souvent à pleine vitesse donc le rétroéclairage et l’anti reflet au soleil sont des critères importants.

Ensuite, l’autonomie est évidemment intéressante selon vos habitudes et selon les durées de vos randonnées à vélo, il faut que la durée d’utilisation soit suffisante. Puis, la taille, le poids,  l’ergonomie et les fonctionnalités sont aussi à vérifier. Là ce sont des choix plus personnels, tout comme la couleur le design de l’appareil. Plus le compteur est élaboré et plus le prix est élevé, ainsi il faut bien adapter son compteur au regard de vos habitudes de cycliste, si elles sont occasionnelles il est inutile d’acheter un compteur haut de gamme, si à l’inverse vous êtes un passionné et un habitué des routes à vélo, là le compteur sophistiqué et complet vous sera très agréable.

Pour ce qui touche aux cartographies il y a différentes possibilités, cartographies libres de droits, soit donc gratuites qu’il faut télécharger via internet, les cartes IGN 25 000E qui est utilisée en France par tous les professionnels, elles sont précises et surtout pour les dénivelés, puis, certains GPS n’utilisent pas de cartes, seuls les tracés s’affichent. Par ailleurs, les cartes TOP France conviennent bien aux débutants, à l’achat il faut aussi s’intéresser aux compatibilités de cartes.

Le téléphone et le compteur à vélo pour la fonction GPS  quelle différence ?

Certains smartphone proposent effectivement des applications GPS pour les cyclistes, ce sont des tracés qui sont proposés le plus souvent. Cependant un compteur de vélo GPS offre de nombreuses fonctionnalités, et par ailleurs, l’équipement est plus étanche et plus résistant.

Où acheter un compteur de vélo au meilleur prix ?

Certainement sur Internet mais surtout sur le site Amazon, qui propose de nombreux produits à des prix compétitifs comparer aux produits vendus dans les magasins spécialisés. Certaines personnes souhaiteront toucher le produit avant de l’acheter, d’autres feront confiance aux différents avis utilisateurs et consommateurs qui ont un produit proposé par le géant Amazon, tout dépend des personnes.

L’avantage d’internet, vous prenez le temps qu’il faut pour faire votre choix, vous comparez et vous avez accès aux avis utilisateurs.

CONCLUSION :

Quelque soit votre choix pour votre compteur de vélo, il sera fait selon le type d’utilisation que vous voulez en faire, peu importe le niveau de pratique le cycliste regardera surtout les avantages qu’il pourra en tirer, selon ses habitudes, selon ses souhaits, une chose est certaine, le compteur de vélo devient un allié indispensable.



Le compteur de vélo est prisé pour :

  • Connaître ses performances en temps réel
  • Se déplacer en toute sécurité
  • Analyser et améliorer ses performances

Vous avez désormais en mains les conseils principaux pour choisir en toute connaissance de causes votre futur compteur de vélo.
Il ne vous reste plus qu’à comparer les différents produits, prendre connaissance des divers avis, voir les forums et les sites destinés au cyclisme. Vous pourrez échanger, partager, poser des questions, selon le modèle de votre vélo, selon vos préférences, selon votre pratique, la balle est désormais dans votre camp.

Nous vous souhaitons une bonne route en compagnie de votre futur compteur de vélo, et à votre tour, n’hésitez pas à faire part de votre avis !