Porte-vélo pour camping-car

Pouvoir emporter ses vélos avec soi lors de voyages est un véritable luxe, un luxe rendu accessible grâce au voyage en camping-car.

Le vélo est un mode de transport à la fois écologique, divertissant, et qui permet de faire de l’exercice. En vacances, on peut l’emporter partout et partir à la découverte des paysages qui nous entourent. Les enfants, comme les adultes, peuvent en profiter tout au long du séjour.

Mais comment faire pour que les vélos fassent partie du voyage, sans toutefois encombrer l’espace déjà restreint à l’intérieur du camping-car ? Et bien le meilleur moyen reste le porte-vélo.

Véritable accessoire pratique, le porte-vélo est un support qui permet de transporter simultanément entre 2 à 4 vélos, et parfois plus sur des modèles haut de gamme plus spécifique.

Vous êtes un peu perdu et ne savez pas quel porte-vélo choisir ? Pas de panique, cet article est là pour éclairer votre lanterne ! Prix, modèles, fabricants reconnus, et bien plus encore, nous faisons un point complet dans ce dossier spécial « Guide d’achat porte-vélo pour camping-car ».

Allons-y !

porte-velo-camping-car

Un porte-vélo, oui ! Mais à quel prix ?

Des portes vélos, on en trouve à tous les prix. Des prix qui démarrent généralement aux alentours de 170 euros, et peuvent grimper jusqu’à 800 euros pour les modèles les plus haut de gamme, et notamment, ceux disposant d’un système électronique.

Pour faire votre choix, il y a trois éléments auxquels il va falloir penser :

  • La capacité de charge de votre véhicule
  • Le nombre de vélos à transporter
  • Votre budget

Les principaux types de porte-vélo.

Lorsque l’on parle de porte vélo, il y a globalement 6 grandes familles à connaître, à savoir :

  • Le porte-vélo d’attelage pour camping-car (à fixer sur une boule d’attelage)
  • Le porte-vélo caravane ​sur paroi arrière (à poser sur l’essieu arrière)
  • Le porte-vélo classique à hayon
  • Le porte-vélo ascensionnel électrique
  • Le porte-vélo ascensionnel à manivelle
  • Le porte-vélo pour fourgon aménagé

Chaque modèle a ses propres caractéristiques, et chacun présente ses propres avantages. Néanmoins, en fonction de vos besoins, mais aussi et surtout, de votre budget, certains modèles seront à privilégier et d’autre à écarter.

Quoiqu’il en soit, pour vous aider à faire votre choix, nous avons mis en place notre top 5 des meilleurs portes-vélos pour camping-car.

Guide d’achat des meilleurs portes-vélos du marché.

Vous souhaitez investir dans un porte-vélo robuste et offrant un bon rapport qualité/prix ? Votre futur porte-vélo se trouve peut-être parmi les cinq options dont nous allons vous parler tout de suite. Voici les meilleurs porte-vélo disponibles sur le marché selon notre rédaction :

N°1 : Le porte-vélo Elite G2 de THULE

Le porte-vélo Elite G2 est proposé par le fabricant THULE, l’une des marques leaders sur le marché des accessoires pour véhicules de loisir.

Véritable coup de cœur de la rédaction, ce porte vélo est un accessoire universel qui s’adaptera à tous les types de véhicules, camping-car, caravane, ou fourgon aménagé.

Ses principaux atouts sont :

  • Son installation facile
  • Son antivol performant offrant une sécurité maximale
  • Son rapport qualité/prix

Le Elite G2 est aussi un modèle évolutif : à la base conçu pour porter 2 vélos, il peut en accueillir jusqu’à 4 grâce à un système de set amovible pour 3ème et 4ème rail.

Les concepteurs de ce modèle ont mis un point d’honneur à sécuriser leur porte-vélo, afin de garantir la stabilité des deux-roues durant le transport. Les vélos sont parfaitement fixés à l’arrière du véhicule sur une plateforme verrouillée manuellement, qui vous assurera de les récupérer en parfait état au moment du déchargement.

Le Elite G2 peut accueillir tous types de vélo : du vélo enfant au VTT pour adulte, et même, les vélos électriques.

Caractéristiques techniques (modèle standard pour 2 vélos) :

  • Dimensions : 131 (largeur) x 80/150 (hauteur) x 74 (profondeur) cm.
  • Poids hors chargement : 9.5 kg.
  • Capacité de portage : 30 kg par vélo, et maximum 60 kg pour l’ensemble.

N°2 : Le porte-vélo Siena 3 Vélos de Peruzzo

Profitez de la qualité de manufacture d’un fabricant italien de porte-vélo pour camping car. Peruzzo est une marque reconnue dans le monde du camping-car, elle a gagné ses lettres de noblesse en proposant du matériel robuste, qualitatif, et innovant.

C’est un modèle de porte-vélo d’attelage qui se monte et se charge de façon très simple.

Grâce à trois points d’ancrage pour roues et cadres de vélos, vos deux-roues seront parfaitement sécurisés tout au long de vos trajets, y compris pendant les plus mouvementés.

Ses principaux avantages sont :

  • Son montage très simple accessible aux débutants
  • Ses zones de contact toutes protégées par du caoutchouc pour des vélos toujours en parfait état.
  • Un maintien parfait des vélos pendant les trajets grâce à des sangles couplées à des broches.

Caractéristiques techniques (modèle pour 3 vélos) :

  • Dimensions : 110,5 x 53 x 14,5 cm
  • Poids hors chargement : 11.4 kg.
  • Capacité de portage : 17 kg par ligne, et 50 kg maximum pour l’ensemble.

N°3 : Le porte-vélo Boa 3 de Menabo

Ce porte-vélo à fixer ​sur la paroi arrière de votre camping-car vous est proposé par la marque italienne Menabo (un des leaders européens pour les accessoires de camping-car).

Le Boa 3 est un porte-vélo compact, à la fois robuste et qualitatif, qui ne vous décevra pas. Son principal avantage reste son prix, car il s’agit en effet d’un modèle plutôt économique proposé à 125.12 euros sur Amazon, par exemple.

Conçu pour transporter 2 vélos, ce modèle est particulièrement indiqué aux couples sans enfants, aux personnes voyageant en solitaire, ou si vous avez simplement besoin de transporter 1 à 2 vélos au maximum.

À installer en quelques minutes seulement à l’arrière de votre véhicule, le porte vélo est livré pré-assemblé ce qui est parfait si vous n’avez pas l’âme d’un grand bricoleur. De la même façon, les chargements et déchargements de vélo se font le plus simplement du monde.

Autre point fort : le maintien et la stabilité des vélos pendant les trajets sont excellents.

À noter que ce porte vélo est adapté pour toutes sortes de vélos, à l’exception, par contre, des vélos électriques.

Caractéristiques techniques (modèle pour 3 vélos) :

  • Dimensions : 60 x 79 x 9 cm
  • Poids hors chargement : 4 kg.
  • Capacité de portage : 15 kg par ligne, et 45 kg maximum pour l’ensemble.

N°4 : Le porte-vélo Sport G2 Compact de THULE

Retour auprès de la marque THULE pour notre quatrième best-seller avec un porte vélo robuste, fiable, et parfaitement conçu. Le Sport G2 est moins cher que son cousin l’Elite G2, mais si votre budget correspond à son tarif de 229 euros, alors celui-ci remplira parfaitement sa mission.

Il s’agit ici d’une version compacte présentant un rapport qualité/prix idéal, avec moins d’options certes, mais remplissant néanmoins les fonctions que l’on est en droit d’attendre d’un porte-vélo performant.

Prévu pour chargé 2 vélo, un 3ème rail pourra être ajouté en option.

Stabilité, protection des vélos contre les chocs et les rayures, et fonction antivol, tout y est !

Caractéristiques techniques (modèle pour 2 vélos) :

  • Dimensions : 126 (largeur) x 80/150 (hauteur) x 55 (profondeur) cm.
  • Poids hors chargement : 7.2 kg.
  • Capacité de portage : 19 kg par ligne, et 35 kg maximum pour l’ensemble (50 kg dans la version à 3 rails)

N°5 : Le porte-vélo Trigano-Ci-Roller Team de FIAMMA

Le dernier porte vélo de notre top 5, mais non des moindres, le Carry Bike Trigano Ci Roller Team de la marque italienne FIAMMA.

Il s’agit d’un porte vélo de standing, dont la robustesse et la qualité ne sont plus à démontrer. Sa structure en aluminium en fait l’un des portes-vélos les plus légers de sa catégorie.

Prévu pour supporter 2 vélos, des accessoires spécifiques vendus séparément vous permettront d’y atteler un troisième sans difficulté. Une fois fixés, les vélos sont parfaitement stables et correctement maintenus. Aucune chance de les voir se perdre en cours de route.

Très bien conçu et facile à installer, ce modèle ne vous décevra pas !

Caractéristiques techniques (modèle pour 3 vélos) :

  • Dimensions : 38.5 x 62 x 128 cm
  • Poids hors chargement : 5.2 kg.
  • Capacité de portage : 16 kg par ligne, et 50 kg maximum pour l’ensemble.

Nous le rappelons, les charges maximales indiquées doivent être respectées. Dans le cas contraire, la distance de freinage de votre véhicule pourra être largement augmentée et ce qui représenterait un énorme risque en cas de freinage d’urgence.

Nous terminerons notre article sur ce rappel de sécurité. Nous espérons vous avoir apporté notre aide dans le choix compliqué d’un porte vélo pour votre camping-car. Nous vous disons à très bientôt pour un nouvel article sur le thème du camping-car.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: