Bien choisir son vélo d’appartement

Parmi les nombreux vélos d’appartement, il n’est pas toujours simple de faire son choix quand on voit les différents modèles proposés et notamment entre vélo ergomètre ou motorisé par exemple…

Tout va donc principalement dépendre des objectifs et des besoins de chacun.

Cet article vise à vous aider à faire le meilleur choix, voici donc pour cela quelques conseils…

velo-appartement-femme

Le vélo d’appartement, pour quelles raisons ?

Le vélo d’appartement reste un appareil abordable tant sur le point pécunier que pour son utilisation. Le choix d’un vélo d’appartement peut suivre des besoins très particuliers : entretien sportif, rééducation, perte de poids ou travail cardio-vasculaire…Généralement, il trouve toujours sa place facilement dans un appartement ou dans une maison afin de réussir les objectifs de chacun.

Pour de la récupération sportive ou de la rééducation il est souvent préconisé tout comme pour suivre un programme cardio-pulmonaire ou cardio-vasculaire.

Le vélo d’appartement aide pour entretenir le souffle, très bon pour l’endurance cardio-musculaire, il apporte aussi des bienfaits pour remodeler la silhouette et fait travailler différents muscles du corps, les fessiers, les cuisses, les mollets qui pourront s’affiner plus facilement.

Il ne provoque pas de chocs sur les articulations, le travail réalisé sur le vélo d’appartement favorise la circulation sanguine et élimine ainsi la cellulite.

Avec un vélo d’appartement et utilisé régulièrement, on ressent très rapidement la progression, ainsi, il est possible aussi d’ajuster ensuite les réglages disponibles pour renforcer encore plus le travail, les bienfaits sont rapidement visibles sur la silhouette et se font ressentir aussi sur l’endurance.

Pour bien tonifier les fessiers et l’arrière des jambes, il est bon de privilégier un bon appui au niveau des talons.

Quels sont les critères de choix d’un point de vue technique pour un vélo d’appartement ? :

Le poids de la roue d’inertie d’un vélo d’appartement tout comme pour un vélo elliptique apporte le confort du pédalage, c’est donc un critère de choix qui compte, car plus la roue sera lourde et plus le pédalage sera fluide et confortable. Ainsi, pour vous faire à votre idée, sachez qu’une roue jusqu’à 5 kg convient bien pour reprendre en douceur une activités ou pour une rééducation, une roue de 6 à 8 kg convient pour les personnes qui souhaitent perdre du poids et pour travailler l’endurance, un roue entre 9 à 14 kg conviendra pour améliorer toutes les performances, et une roue supérieure à 15 kg conviendra pour des entraînements semi-professionnels.

Autre critère de choix : le système de résistance, pour un choix entre modèle manuel, modèle magnétique motorisé, ou modèle ergomètre, ce sont les trois types de vélo d’appartement que le marché propose.

Modèle Manuel : à l’aide d’une molette qui se règle pour déterminer la résistance ou difficulté de pédalage. Ce vélo convient aux débutants pour un entraînement d’une à deux heures par semaine.

Modèle magnétique motorisé : la résistance se fait grâce à des aimants disponibles sur la roue d’inertie, plus les aimants sont nombreux plus le freinage est précise. Le réglage est simplifié il se fait depuis la console du vélo, pour un appareil silencieux ce qui est appréciable aussi.

Modèle ergomètre ou vélo électromagnétique : c’est le courant électrique directement commandé depuis la console du vélo qui gère le freinage. Le vélo est précis, fluide, silencieux, les vélos Ergo C6 à C12 marque Kettler sont de bons appareils.

Le châssis du vélo a aussi son importance, il vaut mieux privilégier une structure plutôt lourde car beaucoup plus stable.

La selle et le guidon sont aussi des éléments de confort à ne pas négliger surtout si vous envisagez de passer plusieurs heures sur votre vélo, il faut donc que ces éléments puissent se régler selon votre morphologie et ce pour éviter les mauvaises positions et donc des douleurs.

Le choix peut aussi se faire selon la configuration du vélo d’un point de vue encombrement, déplacement et rangement. Tous les modèles sont différents, certains offrent des roulettes pour déplacer le vélo plus facilement, d’autres sont pliables pour être rangés, d’autres offrent des stabilisateurs pour que le vélo soit bien stable sur le sol. Ces critères sont donc à considérer également.

Les vélos équipés d’un cardio-fréquencemètre permettent aussi d’optimiser les séances, c’est un système à ne pas négliger quand on choisi un vélo d’appartement.

La console de commandes du vélo est très pratique, certaines sont plus interactives que d’autres, vous choisirez selon vos exigences. Les programmes d’entraînements méritent aussi votre attention, mais là encore ils dépendent surtout de vos objectifs.

Choisissez de toute façon un vélo adapté à vos besoins

Dans le cadre d’une rééducation

Dans le cadre d’une rééducation, se sera surtout le confort qui devra être considéré pour choisir votre vélo d’appartement notamment pour le confort lombaire, le vélo ergomètre est plus adapté. Certains modèles s’adaptent aussi à certains handicaps et proposent ainsi un seuil d’enjambement bas.

Le marché propose aussi des vélos semi-allongé ou vélo assis, l’assise est très confortable, elle offre un large dossier, un bon maintien du buste et du dos. Pour les personnes qui souffrent du dos et qui doivent suivre une rééducation, ce type de vélo sera celui à choisir. Il faut prévoir alors un emplacement spécifique à cet engin qui reste cependant assez encombrant, un lieu ou une pièce sont à prévoir.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: