L’usure des pneus d’un vélo de route

Les roues d’un vélo de route et notamment pour un cycliste qui parcourt les kilomètres s’usent, mais connaissez-vous réellement les signes d’usure des pneus de votre vélo de route ?

Pour vous aider à reconnaître les signes d’usure, nous nous intéressons donc ici aux vigilances qu’il faut savoir porter envers votre équipement.

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Des signes d’usure à détecter

Il y a bien des signaux qui présagent qu’il va falloir changer les pneus de votre vélo de route, et, si vous êtes du genre cycliste acharné, il faudra donc y veiller deux fois plus.

Ainsi, si la bande de protection de vos pneus est visible ou si vos pneus apparaissent comme réduits, il va donc songer à falloir les changer.

Vous remarquerez à force de kilomètres et de freinages que la bande de roulement de vos pneus, s’use à vue d’oeil, elle diminue petit à petit jusqu’au moment où il faut bien envisager de nouveaux équipements, et mieux vaut ne pas trop attendre. Ainsi, le pattern soit le motif de vos pneus reste un indice important et dès lors qu’il disparaît, il convient donc de changer les pneus. Une usure à ce stade n’empêche pas de rouler, cependant, par prudence, il est conseillé d’y veiller et de faire ce qu’il convient car d’autres problèmes pourraient aussi surgir autant les éviter.

Certains sortes de pneus, à l’usure, deviennent totalement lisses et laissent apparaître des petits trous dans la gomme et dès lors que les trous ne sont plus visibles, là-encore, il est donc temps de renouveler les pneus.

Si vos pneus apparaissent comme sec, fissuré et même craquelé, notamment si votre vélo a séjourné au soleil, vous pourrez une nouvelle fois constater ces désagréments au travers de la bande de roulement des pneus et près de la jante, avec la pression de votre poids exercée sur vos pneus ceux-ci pourraient se briser, alors autant ne pas exposer vos pneus au soleil et si tel est le cas d’usures visibles sur les pneus, autant les changer.

Autres signes qui signalent donc une usure sur vos pneus de vélo de route sont les plus de flats que de route, autrement dit, sans doute des réparations devenues trop fréquentes sur tel ou tel pneu de votre vélo, des réparations souvent liées bien sûr à des crevaisons, soit, externes, soit, internes.
Ce sont les deux types de crevaisons que l’on rencontre à vélo.

Pour les crevaisons externes, donc, situées à l’extérieur du pneu, elles signalent souvent qu’il va de toute façon falloir changer de pneu. Si les crevaisons sont internes soit donc présentes au niveau du fond de jante de la roue, à cause de pincement (pinch Flat) ou alors par mauvaise protection du fond de jante, sachant qu’un pinch Flat est souvent lié à une pression d’air trop basse ou à cause d’un impact important comme par exemple un nid de poule, il est donc préférable de bien vérifier la pression des pneus avant chaque sortie.

Si la cause provient d’une mauvaise protection du fond de jante, si le pneu est craqué, déplacé ou fissuré, le tube pourra donc être fendu à cause du rebord coupant du trou de jante, là où la tête de rayon passe.

Pour limiter les crevaisons, il vaut mieux choisir des pneus avec un revêtement particulier. Ainsi, pour une bande protectrice HardCase Lite, optez pour des fonds de jante Bontrager R2 et R3, toujours avec Bontrager, les pneus AW1 et AW3 avec band HardCase complète, ou encore les pneus Continental 4000s sont d’excellents compromis.

A savoir, si des bulles ou des bosses sont visibles sur les pneus, elles sont significatives d’une séparation de la membrane à l’intérieur du pneu. Ainsi, la chambre à air gonfle à cause de la pression et peut donc passer par la fissure ce qui crée une boule, cela provient soit d’un défaut de fabrication, soit d’une utilisation sous forte chaleur, soit d’une trop grande pression, soit et selon votre utilisation d’autres causes encore…

Mieux vaut ne pas attendre pour réparer le problème car cela cause d’autres dommages, explosion de la chambre à air, ou abîmer votre jante et donc le pneu.

Quelle est la durée de vie normale d’un pneu ?

Pour la durée de vie normale d’un pneu d’un vélo de route, évidemment celle-ci va varier selon l’utilisation qui est faite du vélo, donc difficile de donner un chiffre précis de kilomètres parcourus car plusieurs facteurs entrent en compte dont déjà l’état des routes qui sont pratiquées par le cycliste, mais aussi selon le poids du cycliste lui-même, ou encore de la qualité des pneus et des types de circuits faits.

Avec tous ces éléments, l’usure des pneus ne pourra qu’être accélérée, ainsi, tous les signes distinctifs d’usure sont à prendre en considération. Vous pouvez toujours faire la comparaison avec des pneus neufs, cela donne une meilleure vision de la bande de roulement. Enfin, en cas de doute, vous pouvez toujours prendre l’avis d’un expert avant de changer vos pneus car ils peuvent peut-être faire encore d’autres kilomètres…

Comme on dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir, désormais vous pourrez être plus vigilant et en toute connaissance de cause, vous pourrez partir aussi l’esprit plus tranquille.

Pour finir, pensez au recyclage de vos anciens pneus lorsque vous les changez, les boutiques de cycles pour la plupart s’en occupe.

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